Découvrez vos priorités de vie

Découvrez vos priorités de vie

 

 

Priorités de vie

 

Dans un précédent article, je partageais avec vous l’importance d’avoir le sens des priorités. En effet, avec le bon état d’esprit, on peut non seulement respecter nos engagements, mais on peut aussi accomplir nos objectifs en travaillant moins mais mieux. Apprendre à prioriser, c’est une démarche grâce à laquelle on utilise notre temps et notre énergie plus intelligemment en se concentrant toujours sur le plus important en premier (ce qui compte le plus pour soi). Cela permet d’avoir plus de temps libre pour les loisirs, la famille et les amis et surtout, on est plus zen et serein dans son quotidien. Cliquez ici pour lire l’article sur le sens des priorités.

 

Dans ce même précédent article, je partageais que le meilleur moyen d’organiser notre quotidien pour avancer à coup sûr dans la bonne direction, c’est de connaître nos priorités de vie. Effectivement, en identifiant les éléments essentiels sur le plan de notre vie et en les classant par ordre de priorités, il devient tout de suite beaucoup plus facile de planifier nos journées.

 

Dans ce cas, que pouvez-vous gagner à la lecture de cet article ?

  • Vous découvrirez un test simple qui vous aidera à identifier vos priorités de vie.
  • Vous aurez ainsi une vision parfaite de ce qui compte le plus pour vous.
  • Cela vous permettra d’organiser vos journées plus intelligemment.
  • Et d’avancer dans la bonne direction tout en faisant moins mais mieux.

 

En tout cas, c’est le cas pour moi. Depuis que j’ai fait cet exercice, j’ai les idées beaucoup plus claires, je gère mieux mes priorités et mes objectifs m’apparaissent de plus en plus réalisables. Et, cerise sur le gâteau, je fais beaucoup moins mais mieux qu’auparavant. En fait, je fais au mieux pour toujours garder l’essentiel en tête. Justement, cet exercice va vous permettre de trouver votre essentiel à vous.

 

 

Le test des priorités :

 

Alors, c’est quoi le test des priorités ? Il s’agit d’un petit exercice simple, efficace et concret que tout le monde peut faire pour y voir plus clair. Et une fois que l’on connaît nos priorités de vie, on peut façonner notre existence en fonction de ce qui nous importe le plus. Rien de mieux pour atteindre un idéal de vie.

 

Cet exercice se fait en deux étapes :

  1. Faire notre liste.
  2. Classer notre liste par ordre de priorité.

 

Livre le test de la passionPour cet exercice, je me suis inspiré du « passion test » créé par Janet Bray Attwood et Chris Attwood (les auteurs bestseller du livre The passion test). Sur leur site internet, ils offrent un petit programme de plusieurs jours dont l’objectif est de mieux nous connaître, de trouver notre voie et de « designer » notre vie sur mesure. Je vous invite à découvrir leur site internet si vous voulez en savoir plus (le site est en anglais).

 

 

1ere Étape – Faire notre liste

 

D’abord, nous allons faire notre liste. C’est la première étape dans ce processus de clarification des priorités de vie. L’objectif, c’est simplement de lister tout ce qui est important pour vous, tout ce que vous aimez, même si cela ne fait pas partie de votre expérience du moment. Soyez honnête avec vous-même et n’hésitez pas à inclure vos rêves et vos passions.

 

Pensez à considérer tous les domaines de votre vie :

Spiritualité – Santé – Relation – Travail –  Loisirs – Argent –  Sport – Environnement.

 

De plus, il est inutile de classer votre liste. Ça n’a pas d’importance pour le moment. Listez simplement les choses dans le désordre, telles qu’elles vous viennent à l’esprit.

Pour vous donner une petite idée, voici mon exemple personnel :

 

La santé (Sport, nutrition saine)
Spiritualité (Connaissance de soi, développement personnel, paix intérieure, bonheur)
Amour et relation intime
Famille et ami(e)s
L’art (Peindre, dessiner, etc.).
Mon travail
Mes blogs
Jouer de la guitare.
Culture (Lire, regarder des vidéos, apprendre).

 

Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple et vous êtes la meilleure personne pour faire votre propre liste.

Prenez votre temps et écoutez votre cœur. On a tendance à l’oublier celui-là, pourtant, il sait très bien ce qui compte vraiment pour nous 🙂

 

 

2e Étape – Classer par ordre de priorités 

 

Vous pouvez maintenant classer votre liste par ordre de priorités. Pour faire cela, c’est simple ! Comparez chaque élément de votre liste avec tous les autres éléments. Commencez par comparer le premier élément avec le deuxième en vous posant la question suivante :

 

« Lequel est le plus important pour moi, l’élément 1 ou l’élément 2 ».

 

Ensuite, selon votre choix, comparez-le à l’élément suivant de votre liste. Puis continuez de faire ça jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de la liste pour faire en sorte que vous vous retrouviez avec un seul élément qui est votre priorité numéro 1 dans la vie. 

Si vous hésitez dans votre sélection, vous pouvez vous poser une deuxième question pour vous aider à obtenir plus de clarté :

 

« Si je pouvais avoir l’élément 1 mais ne jamais avoir l’élément 2, ou si je pouvais avoir l’élément 2 mais ne jamais avoir l’élément 1, lequel je garderais ? »

 

Répétez l’exercice pour chaque élément jusqu’à vous retrouver avec une liste complète de toutes les choses qui comptent vraiment pour vous par ordre de priorités.

Voici mon exemple personnel classé par ordre de priorités :

 

1Spiritualité (Connaissance de soi, développement personnel, paix intérieure, bonheur)
2La santé (Sport, nutrition saine)
3Amour et relation intime
4Famille et ami(e)s
5Mes blogs
6Mon travail
7Culture (Lire, regarder des vidéos, apprendre).
8L’art (Peindre, dessiner, etc.)
9Jouer de la guitare.

 

Je le répète, il ne s’agit que de mon propre exemple. Votre liste sera certainement très différente et c’est normal 🙂

 

 

Et maintenant ?

 

Heureux et priorités de vieVoilà, vous avez maintenant une idée parfaite de vos priorités de vie. Maintenant, l’idéal est de revenir assez régulièrement sur votre liste afin de l’imprimer dans votre esprit. Par exemple, vous pouvez afficher votre liste dans un lieu où vous la verrez souvent (chambre, bureau, fond d’écran d’ordinateur, etc.). Vous pouvez même créer de petites cartes mnémotechniques que vous garderez toujours dans votre poche. De plus, n’oubliez pas que la vie est dynamique est que nous évoluons et changeons au fil des années, alors n’oubliez pas de mettre votre liste à jour de temps en temps.

 

En tout cas, l’essence du message est passée :

« En identifiant les éléments essentiels sur le plan de notre vie et en les classant par ordre de priorités, il devient tout de suite beaucoup plus facile de planifier nos journées et on peut façonner notre vie en fonction de ce qui nous importe le plus (l’essentiel). Rien de mieux pour atteindre un idéal de vie. »

 

 

Merci :

 

Je vous invite à me laisser votre commentaire car j’aimerais avoir votre retour sur le sujet et je me ferai un immense plaisir de vous lire et de répondre. Que pensez-vous de ce petit exercice ?

Pensez aussi à le partager ou à cliquer sur j’aime car cela améliorera la visibilité sur Google et d’autres personnes pourront découvrir cet article.

Passez une belle journée 😉

 

 

Aller plus loin :

 

 

Voici le livre « Le test de la Passion » (The passion test en anglais), dont je me suis inspiré pour l’écriture de cet article. Je vous invite à le découvrir car en plus d’apporter une meilleure connaissance de soi, il apporte également beaucoup d’autres outils et exercices pour « designer » notre vie sur mesure. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  •  
  • 24
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.