[Interview] Lucien Roy du blog Riche de Temps

[Interview] Lucien Roy du blog Riche de Temps

 

 

 

Aujourd’hui, j’interviewe Lucien Roy du Blog Riche de Temps. Son blog est avant tout orienté vers l’efficacité : en gros, il partage des outils simples pour mieux agir et devenir plus efficace. Alors si le fait d’accomplir plus en moins de temps vous intéresse, je vous invite à écouter l’interview complète.

 

 

 

Voici les éléments clés partagés par Lucien durant l’interview :

 

  • D’où vient le titre « Riche de Temps » ? Cela exprime l’idée de l’abondance, et donc de l’abondance de temps pour soi. Comme il le dit pendant l’interview, nous avons tous 24 heures dans une journée et pourtant, on observe que certaines personnes font plus de choses que d’autres. En devenant plus efficace, chacun peut faire partie de ceux qui font beaucoup de choses dans une journée. Par exemple, on peut réussir ses études tout en ayant du temps à consacrer à son blog.

 

  • Devenir plus efficace c’est juste pour faire plus ? Non, devenir plus efficace, ce n’est pas forcement pour faire toujours plus. Effectivement, le fait de devenir plus efficace permet de réaliser nos tâches quotidiennes en moins de temps et donc de faire d’autres choses à côté qui nous plaisent beaucoup. Par exemple, Lucien utilise le temps gagné pour travailler sur son blog ou pour lire.

 

D’ailleurs, gagner du temps peut même devenir un piège car on peut vite se retrouver à travailler plus pour remplir le « vide ».

 

  • Comment ne pas tomber dans ce piège ? On peut trouver de nouvelles passions et des choses que l’on aime faire pour combler ce temps. Par exemple, Lucien raconte qu’il a vraiment réussi à gagner du temps le jour où il a commencé son blog. En effet, il a appris à s’organiser pour accomplir ses objectifs d’études le plus vite et efficacement possible afin de pouvoir consacrer son temps libre à l’écriture de son blog.

 

  • Un des nombreux bienfaits de l’efficacité : Comme le dit Lucien : « Le problème c’est plus le temps que les idées qui manquent». Alors en devenant plus efficace, on peut mieux utiliser notre temps, faire bon usage de nos idées et atteindre nos objectifs sur le long terme.

 

  • Trois conseils pour mieux s’organiser et devenir plus efficace :
  1. Il faut déjà savoir pourquoi : gagner du temps, c’est un objectif comme un autre. Et si on veut rester déterminé et motivé sur le long terme, on doit connaître notre « pourquoi ». C’est la base. Si on sait pourquoi on veut gagner du temps, on sera beaucoup plus enclin à faire les bonnes actions et à ne pas s’éparpiller.

 

  1. Ne pas se laisser distraire : on est conçu pour faire une chose à la fois et si on se laisse trop facilement distraire par son environnement – comme le téléphone par exemple – on ne s’en sort pas et on est beaucoup moins efficace. Lucien nous parle justement du livre Deep Work de Cal Newport (on en reparle un peu plus bas 😉

 

  1. Rester simple : on a tendance à compliquer les choses pourtant, le meilleur moyen de gagner du temps, c’est de les simplifier. Il existe énormément d’informations disponibles mais si on commence à essayer une nouvelle méthode de productivité toutes les semaines, on ne s’en sort pas.

 

 

  • Des livres inspirants recommandés par Lucien :

Deep Work : dans son livre, l’auteur nous présente sa vision du « travail profond ». En gros, travailler profondément, c’est la capacité de se concentrer sans distraction sur une tâche cognitivement exigeante. C’est une compétence qui nous permet de maîtriser rapidement des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps. Ce livre est un guide indispensable pour quiconque cherche à accomplir ses objectifs dans un monde toujours plus distrayant. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Conversations cruciales : un livre génial plein de conseils essentiels pour gérer nos conversations avec plus d’aisance. Entre autres, on découvre dans ce livre comment régler les problèmes qui nous empoisonnent tout en faisant grandir nos relations ! Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

  • Un blogueur qui t’inspire ?

Léo Babauta : c’est l’auteur du Blog Zen Habit (avec plus d’un million de lecteurs). Son blog nous aide à trouver la simplicité et la pleine conscience dans le chaos quotidien de nos vies. Comme Léo Babauta le partage : « C’est en nettoyant le fouillis que l’on peut se concentrer sur ce qui est important, créer quelque chose d’incroyable et trouver le bonheur». Il a aussi écrit le livre Zen to Done, qui présente un système d’organisation et de productivité (très) simple mais pourtant efficace.

 

  • La lecture rapide :

Lucien s’est aussi lancé le défi de lire 1 livre toutes les 2 semaines et de publier 1 article qui résume les conseils pratiques qu’il a retenus. Pour cela, sa petite astuce, c’est de lire au minimum 15 minutes par jour (puis généralement, une fois lancé, il n’arrive plus à s’arrêter et il lit beaucoup plus longtemps que 15 minutes).

Il recommande aussi le livre « la lecture rapide » de Tony Buzan, qui lui a permis d’améliorer considérablement sa vitesse de lecture. Alors si vous désirez augmenter votre vitesse de lecture, ce petit guide propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et de découvrir comment les améliorer à l’aide de plusieurs exercices.

 

Voici quelques conseils pratiques qu’il a retenu :

– Utiliser un guide de lecture.

– Savoir sélectionner l’information : comme par exemple, pour les livres américains qui se répètent beaucoup. En lisant la 1ère ligne et dernière ligne du paragraphe, on peut tout de suite se faire une idée du contenu.

– Lire le sommaire: en connaissant la structure générale du livre, on peut aussi se faire une meilleure idée du contenu pour mieux sélectionner l’information et se concentrer sur ce qui nous intéresse.

 

 

  • Est-ce que tu as une petite routine matinale pour commencer la journée du bon pied ?

Premièrement, il se lève tôt. En fait, c’est en s’inspirant du concept du Miracle Morning (cliquez ici pour lire l’article qu’il a publié à ce sujet) qu’il a pu construire sa petite routine matinale.

 

Voici sa routine en quelques mots :

Il boit un peu d’eau et s’étire rapidement.

Ensuite il pratique la méthode Wim Hof. Cette méthode regroupe des exercices et respiration et d’exposition graduelle au froid, ce qui aurait plusieurs effets bénéfiques sur le système nerveux, immunitaire, circulatoire et sur la santé en général. En gros, cette méthode permet de se construire un corps et un mental plus robustes. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à voir ce documentaire (disponible sur Youtube).

Ensuite il démarre sa journée 😉

 

  • Des phrases qui t’inspirent vraiment ?

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

« Il y a plus de choses à faire dans la vie que d’augmenter sa vitesse. » En gros, gagner du temps c’est super, mais il ne faut pas perdre de vue ce qui compte vraiment pour nous.

 

  • Un dernier mot :

 Toujours aller à la simplicité.

 

 

Ou retrouver Lucien ?

Si vous voulez en savoir plus et si vous voulez découvrir d’autres conseils en efficacité personnelle, je vous invite à aller voir :

Le blog de Lucien : Riche-de-temps.fr

La chaîne Youtube : Lucien Roy – Riche de temps

 

 

Et voilà :

J’espère que cette petite interview vous a plu 🙂  Et si c’est le cas, je vous invite à mettre un petit pouce vers le haut. Et vous pouvez aussi laisser un commentaire si le cœur vous en dit.

Bonne journée,

Nils

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.