La méthode des petits pas

La méthode des petits pas

 

 

Accomplissement et petits pasPourquoi certaines personnes réalisent-elles leurs rêves et leurs objectifs alors que d’autres semblent toujours échouer ? Je pense que s’il n’y avait qu’un seul facteur à retenir, ce serait celui de la « persévérance ».

En effet, nous ne pouvons pas atteindre de grandes choses à moins d’être déterminé à poser continuellement un pas après l’autre vers notre objectif. Et justement, vous découvrirez dans cet article un sujet qui me tient vraiment à cœur : La philosophie des petits pas.

 

Que pouvez-vous gagner à la lecture de cet article ? Vous découvrirez qu’en faisant des actions quotidiennes en liens avec votre objectif, vous vous rapprocherez inévitablement vers l’accomplissement de celui-ci.

 

 

Un processus d’amélioration continue :

 

Connaissez-vous la méthode Kaizen ? Dans le milieu de l’entrepreneuriat, la méthode Kaizen est une philosophie de productivité qui énonce qu’un grand résultat provient toujours de nombreux petits changements accumulés au fil du temps. En japonais, les deux mots Kai et Zen signifient respectivement « changement » et « meilleur ». Ce qu’on traduit comme une méthodologie qui permet l’amélioration pour le meilleur (ou un processus d’amélioration continue). C’est un état d’esprit que l’on peut appliquer dans n’importe quel domaine.

C’est d’ailleurs cette méthodologie qui a permis à Toyota de bâtir son succès. Le constructeur japonais insistait pour que chacun des membres de l’entreprise se concentre chaque jour sur la résolution de petits problèmes. Ce qui leur a permis d’atteindre des designs optimaux pour leurs voitures et de se hisser parmi les meilleurs.

 

Bien sûr, cette méthodologie Kaizen englobe beaucoup d’autres aspects, mais ce qu’on peut en retenir,
c’est que de petites actions quotidiennes (même minimes et insignifiantes) répétées sur une longue
durée impacteront le cours de notre vie par un mécanisme de réaction en chaîne.Effet cumulé et petit pas

C’est ce qu’on appelle aussi « l’effet cumulé ». En effet, toutes ces petites actions mises bout à bout, produiront grâce à un effet boule de neige, des répercutions qui seront exponentielles au fil du temps et qui se traduiront par des changements massifs. Alors poser une toute petite action positive, aussi petite et facile soit-elle, c’est toujours mieux que de ne rien faire !

 

« Ce qui est facile à faire, est aussi facile à ne pas faire » Jim Rohn

 

Et en plus de poser de petites actions quotidiennes, nous devrions apprendre à célébrer nos petites réussites ? Comme l’écrit Greg McKeown dans son livre, l’essentialisme : En apprenant à se féliciter pour nos petites victoires quotidiennes, on se met dans une disposition mentale positive qui nous pousse à continuer dans la même direction.

 

 

La philosophie du Prêt-Feu-Visez !

 

Super ! On comprend maintenant que le meilleur moyen d’atteindre un objectif ou un rêve, c’est de poser quotidiennement des petites actions qui nous rapprochent de notre objectif.

Petits pas et ObjectifMais maintenant, selon l’objectif fixé, certaines personnes pourront dire que ce n’est pas le moment idéal pour passer à l’action. Peut-être ces personnes-là pensent-elles ne pas avoir les compétences, les connaissances ou la confiance nécessaires pour passer à l’action maintenant. Dans ce cas, que devrait-on faire ? Doit-on attendre que tout soit parfait avant de commencer à faire nos petits pas ?

Non ! Passez à l’action en toute imperfection maintenant.

Premièrement, la perfection n’existe pas. Deuxièmement, l’ultime moyen de s’améliorer et de se « perfectionner » dans un domaine sera toujours par l’intermédiaire de l’expérience et de la pratique.

 

Comme l’écrit Michael Masterson dans son livre best-seller, nous devrions adopter l’état d’esprit du Prêt-Feu-Visez. Plutôt que de ne rien faire et d’attendre le jour où on saura faire, on passe à l’action en toute imperfection et on s’améliore en cours de route (comme le processus d’amélioration continue de la méthode Kaizen). Bien sûr, cela demande de se challenger pour oser sortir de sa zone de confort.

Je fais. J’améliore. Je fais. J’améliore !

 

Prêt : Au début, on prend le temps pour se préparer et clarifier notre vision.

Feu : On passe à l’action, un pas après l’autre et en toute imperfection.

Visez : On zigzague mais à force de persévérance, on s’aligne petit à petit avec notre objectif

 

Ready, Fire, AimPar exemple, dans son livre Prêt-Feu-Visez, Michael Masterson nous indique que c’est grâce à cet état d’esprit qu’il a bâti le succès de ses nombreuses entreprises. Selon lui, avant qu’une entreprise ait fait une vente, elle n’est rien d’autre qu’un ensemble d’idées non prouvées dans lesquelles on dépense du temps, de l’énergie et de l’argent. Et il est difficile de savoir si un produit va se vendre tant qu’il n’aura pas été vendu. C’est pour cela que sa stratégie de création d’entreprise a toujours été de faire en sorte que son produit soit assez prêt pour être vendu (sans être perfectionniste), ensuite de le vendre. Puis, si et seulement si il se vend, il prend ensuite le temps de l’améliorer et de le perfectionner. Les autres choses telles que mettre en place notre bureau, faire un design parfait de logo ou imprimer des cartes de visite sont des activités secondaires qui devraient être considérées seulement une fois qu’on est sûr à 100% que notre entreprise soit à même de générer un chiffre d’affaires.

 

 

Adopter l’état d’esprit de la Tortue :

 

Super ! On comprend maintenant que le meilleur moyen d’atteindre un objectif ou un rêve, c’est de se lancer en toute imperfection en posant quotidiennement des petites actions qui nous rapprochent de notre objectif.

Maintenant, j’aimerais illustrer l’importance de la patience et de la persévérance par une petite histoire. Vous connaissez sans doute la fable du Lièvre et La Tortue ainsi que sa célèbre morale :

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »

 

Ça vous dit quelque chose ?

Dans cette fable, le contraste entre les deux animaux apparaît tout de suite. La tortue est le symbole de la lenteur. Le lièvre est le symbole de la vitesse. Pourtant, une fois le départ de la course lancé, le lièvre part comme une flèche et prend de l’avance avant de vaquer à toutes sortes d’occupations (il broute, il se repose, il s’amuse à tout autre chose) plutôt que de se soucier de l’accomplissement de son objectif (finir la course).

À l’opposé, la tortue avance à son propre rythme, lentement mais sûrement, faisant un pas après l’autre. Elle sait où elle va et quoi qu’il arrive, elle embrasse chaque petit pas et garde son objectif en tête.

 

Image - Lievre et la Tortue

 

En gros, Jean de la Fontaine nous montre que, quels que soient les moyens, la persévérance permet toujours d’arriver à son but, et qu’au contraire des capacités exceptionnelles ne servent à rien si elles ne sont pas utilisées avec rigueur.

 

Voici ce qu’il faut retenir concernant l’état d’esprit de la tortue :

  • Avoir une vision claire de notre destination (Objectif).
  • S’engager à avancer vers notre destination quoi qu’il arrive.
  • Avoir une confiance sereine (comprendre que le temps est en faveur de celui qui fait des petits pas).
  • Mettre en place une routine qui permet de garder le rythme (prendre de l’élan consomme beaucoup d’énergie).
  • Faire preuve de patience et savoir embrasser l’instant présent (ne pas être trop absorbé par notre objectif : « Aaah quand j’aurais ça, je serais plus heureux. Aaaah, une fois là-bas, je serais bien ».
  • Et bien sûr, avancer en toute imperfection et s’améliorer en cours de route J

 

 

Et maintenant ?

 

Comme vous le voyez, c’est tout un nouveau « mindset » à adopter. En effet, l’accomplissement d’un rêve ou d’un objectif ne s’obtient pas du jour au lendemain, mais plutôt par un effort continu et sans relâche vers notre objectif.

 

L’essentiel à retenir : Le temps est en la faveur de celui qui fait des petits pas. Nos petites actions répétées avec consistance détermineront la qualité de notre vie future.

 

Et voilà, je pense que l’essence du message est passée. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et s’il vous a plu, je vous invite aussi à me laisser un commentaire car je suis vraiment curieux d’avoir votre retour sur le sujet 🙂

Pensez aussi à le partager ou à cliquer sur j’aime car cela améliorera la visibilité sur Google et d’autre personne pourront découvrir cet article.

Excellente journée et que la force des petits pas soit avec vous !

 

 

Aller plus loin :

 

 

.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  •  
  • 23
  •  

2 thoughts on “La méthode des petits pas

  1. Merci pour ce très bon article, Nils !
    C’est effectivement une méthode dont l’efficacité est imparable.

    J’avais lu, quand j’étais très jeune, l’histoire un peu similaire d’une dame qui s’extasiait devant une colline semée de fleurs. Elle fait part de son enthousiasme au propriétaire des lieux et lui dit « vous vivez vraiment dans un paradis, quelle chance ! ». Lorsque le propriétaire lui explique qu’en fait, c’est lui-même qui a planté toutes ces fleurs, la dame n’en revient pas et l’interroge « mais comment avez-vous fait pour en planter autant ? ». Le propriétaire lui répond en souriant : « c’est simple, j’en ai planté seulement 3 par jour ». Et là, la dame se dit : « c’est fou le nombre de choses qu’on pourrait accomplir en suivant ce principe ! »

    Ça m’avait marquée, et depuis j’ai toujours utilisé cette méthode pour les choses qui me paraissent complexes (par exemple apprendre une langue étrangère devient facile : rien qu’en apprenant 3 mots par jour, ça fait plus de 1000 mots par an !), ou pour les taches répétitives.
    Je me suis mise aussi à l’utiliser récemment aussi pour apprivoiser certaines peurs, en augmentant graduellement la difficulté.

    Je n’ai plus qu’à l’utiliser pour mener à bien mes rêves inachevés (car je ne suis toujours pleine d’énergie au début d’un projet, c’est toujours au bout d’un certain temps que j’ai tendance à me relâcher 😉 !
    Merci pour ce très bel article.

    1. Merci Floriane, je suis content que l’article t’ait inspiré.
      Et merci pour le partage, effectivement, il existe beaucoup de petite histoire qui partage la même morale. Dernièrement j’ai entendu celle du Petit Prince qui, tous les jours en se levant, fait le ménage : il ramone ses volcans, enlève les mauvaises herbes, etc. En fait, il nous dit que le ménage, c’est ennuyant, mais si facile quand c’est fait régulièrement 😉

      En tout cas, je te souhaite d’accomplir tes rêves ! En plantant 3 fleurs par jours, tu as toutes les chances pour y arriver.
      Moi aussi je suis toujours plein d’énergie et d’enthousiasme en début de projet, et cette même énergie a tendance à vite dégringoler au fil des jours. Mais depuis que j’ai vraiment compris l’importance des petits pas, j’ai vraiment confiance dans l’accomplissement de mes projets sur le long terme 😉

      À bientôt
      Nils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.