Mieux s’organiser avec une To Do List

Mieux s’organiser avec une To Do List

 

 

Que pouvez-vous gagner à la lecture de cet article Ici, vous découvrirez pourquoi le fait de tenir une « To Do List » nous permet de garder les idées claires et d’utiliser notre temps et notre énergie plus intelligemment et donc d’accomplir nos objectifs avec plus de calme et de sérénité.

 

Pourquoi tenir une « To Do List » ?

To do list et passoireMettons tout de suite les choses au clair. Pour ce qui est de stocker de l’information et de nous rappeler la multitude de choses à faire au bon moment, le cerveau est comme une passoire. En effet, notre cerveau bien-aimé n’a pas été conçu pour tenir le rôle de « To-Do List ».

En lui confiant la responsabilité de conserver nos tâches à faire, nos projets en cours, nos idées et informations à conserver, on se retrouve constamment envahi de pensées qui nous préoccupent et nous submergent au lieu d’être concentré sur ce qu’on fait dans l’instant présent. De plus, quand on ne fait pas de « To-Do List », on a souvent peur d’oublier les choses à faire et il y en a toujours de nouvelles qui se rajoutent, ce qui vient nous submerger encore plus. Autre chose : « Le cerveau a souvent la manie de nous rappeler les choses importantes au mauvais moment. »

Dans ce cas, afin de conserver notre tranquillité d’esprit et être certain d’accomplir nos tâches au bon moment, il existe une solution :

Il suffit de déléguer cette fonction de conservation des informations à un système de prises de notes. Cela permet de se rendre compte de toutes les choses qui sont dans notre tête et de s’en libérer.
On se fera ainsi une idée des choses que l’on aimerait faire dans la journée et dans les jours à venir, ce qui nous permettra d’organiser notre temps intelligemment.

 

En gros, tenir une « To-Do List » apporte de nombreux bienfaits :

  • Plus de tranquillité d’esprit (on est moins submergé et préoccupé).
  • On peut se faire une idée générale des choses à faire (dans la journée et dans les jours à venir).
  • Ce qui nous permet d’organiser notre journée plus intelligemment.
  • Cela en gérant mieux notre temps et notre énergie (en accomplissant nos tâches par priorités).
  • Plus d’accomplissement en moins de temps (car le temps et l’énergie sont mieux utilisés).
  • On est plus zen et on apprécie mieux l’instant présent.

To do list
Maintenant que nous comprenons pourquoi il est plus sage et bénéfique pour nous de tenir une « To-Do List » (ou gestionnaire de tâches), j’aimerais partager avec vous ma petite méthode simple pour faire ça efficacement.

 

 

Comment tenir une « To Do List » ?

Comme vous le voyez, je n’ai pas écrit « comment FAIRE une To-Do List », mais plutôt « comment TENIR une To Do List ». En effet, tout comme l’on TIENT un journal, il ne suffit pas de FAIRE une « To Do List » et de la poser dans un coin. Dans ce cas, la première étape est de comprendre qu’une « To-Do List », c’est quelque chose que l’on entretient et qui doit nous accompagner au quotidien (car on y apporte régulièrement des modifications).

 

1. Utilisez votre téléphone :

Sur notre To-Do Liste, en plus d’indiquer nos tâches à faire dans la journée, on indiquera aussi les tâches à venir dans les prochains jours et prochaines semaines (voire les prochains mois). En gros, on peut oublier le papier, car avec les nombreuses modifications qu’on y ajoute régulièrement, on se retrouvera vite avec un chiffon rempli de gribouillis.

L’idéal, c’est d’utiliser notre téléphone. Comme la majorité des gens, il y a de fortes chances que votre téléphone vous accompagne au quotidien. Dans ce cas, c’est l’outil qu’il nous faut. Même dans les pays les plus reculés les gens en possèdent un 😉

 

2. La meilleure application pour votre To-Do List :

Aujourd’hui, il existe des dizaines d’applications qui font office de « To Do List », et l’idéal c’est de ne choisir aucune d’elles ! En effet, ce type d’applications limite notre créativité et ne permet pas toujours d’adapter notre liste à nos besoins. Alors inutile de complexifier les choses, la plus simple application de prise de note fera l’affaire. Pour moi, c’est le meilleur moyen.

 

Exemple To Do List 1

3. Voici ma méthode :

Comme vous le voyez sur cette image, chaque tâche à faire est bien organisée.

Aujourd’hui : la liste de choses à faire dans la journée. Est-ce que vous avez remarqué que j’ai indiqué un petit « GP » devant plusieurs tâches ? On y revient un petit peu plus loin 😉

Demain : la liste de choses à faire pour demain.

Jours à venir : la liste des choses à faire dans les jours à venir.

Plus tard : la liste des choses que je peux faire dans les semaines à venir et qui ne sont pas prioritaires pour le moment.

À l’horizon : la liste des choses que je peux faire dans les mois à venir et qui ne sont pas prioritaires pour le moment.

On est d’accord, cette liste évolue constamment au cours de la journée. Lorsqu’une idée ou une tâche à faire nous vient en tête, on la note directement dans notre « To Do List ». Lorsqu’une tâche a été accomplie, on la supprime de la liste.

 

 

Exemple To Do List 2

 

4. On peut aussi être plus spécifique :

Maintenant, on peut aussi être plus spécifique sur notre liste en ajoutant d’autres petites sections (voyez l’exemple sur l’image ci-dessous).

Mon projet personnel, c’est mon blog. C’est pourquoi j’ai ajouté une section « BLOG » où je peux lister toutes les choses spécifiques à mon blog que j’aimerais faire dans les jours, les semaines et les mois à venir. Et vous, quels sont vos projets ? Avez-vous une activité spécifique qui vous prend du temps ? Par exemple, dans le cas d’une personne qui a le projet de créer un restaurant, il pourrait créer une petite section spécifique à son restaurant pour y indiquer sa propre liste de choses à faire.

Un peu plus bas, j’ai ajouté une section « AUTRES » et comme vous le voyez, j’ai indiqué les derniers morceaux que je suis en train d’apprendre à la guitare et au ukulélé. En gros, là où je veux en venir, c’est que vous êtes entièrement libre d’adapter votre « To-Do List » à vos besoins et à ce qui compte pour vous.

 

5. Listez par ordre de priorité :

Maintenant, il est important de toujours lister nos idées et tâches à faire par ordre de priorités. Apprendre à discerner nos priorités, permet d’éliminer le superflu et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. En mettant notre énergie sur les bonnes choses, on est plus productif et on accomplit plus.

Image Pierres et CaillouxImaginez que je vous donne un bocal avec des grosses pierres, des cailloux et du sable. Maintenant, je vous demande de tout faire rentrer dans le bocal. Pensez-vous qu’il est plus intelligent de mettre le sable en premier ou à la fin ? Si on met le sable en premier, il n’y aura plus beaucoup de place pour les grosses pierres et les cailloux (comme sur l’image). Alors en faisant preuve de bon sens, on mettra d’abord les grosses pierres, puis les cailloux et ensuite le sable. C’est la même chose en ce qui concerne la gestion des priorités.

  • Les grosses pierres représentent les choses qui comptent le plus pour nous-même. Ce sont les plus importantes et elles doivent toujours passer en premier.
  • Les cailloux représentent les choses qui restent importantes mais pas autant que les premières. Ces choses-là doivent toujours passer en deuxième.
  • Le sable représente les petites choses et le superflu. Cela doit passer en dernier.

 

Donc n’oubliez pas de toujours indiquer vos tâches à faire sur votre liste par ordre de priorité. C’est pour cela que j’ai indiqué un petit « GP » pour Grosse Pierre un peu plus haut sur l’image de ma To-Do List.

 

 

Et maintenant ?

L’essentiel à retenir : comme on l’a vu, le fait de déléguer la fonction de conservation des « choses à faire » à notre « To-Do List » nous permet de garder les idées claires et d’avoir une vision parfaite de nos priorités de la journée et des jours à venir. On utilise plus intelligemment notre temps et notre énergie et cela nous permet d’accomplir nos objectifs avec calme et sérénité.

Je vous invite aussi à me laisser un commentaire car je suis vraiment curieux d’avoir votre retour : que pensez-vous du fait de tenir une « To Do List » ? Aviez-vous déjà essayé ? Êtes-vous enthousiaste à l’idée d’essayer ?

En tout cas, je pense que l’essence du message est passée. J’espère que cet article vous a plu, et si c’est le cas, je vous invite à le partager ou à cliquer sur « j’aime » parce que cela améliore la visibilité sur Google 🙂

Passez une belle journée.

 

 

 

.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  •  
  • 10
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *