Zen et Productif avec la Méthode Pomodoro

Zen et Productif avec la Méthode Pomodoro

 

Que pouvez-vous gagner à la lecture de cet article ? Ici, vous découvrirez une méthode reconnue pour être plus efficace et accomplir vos tâches en moins de temps. Et cela en conservant votre équilibre mental et votre énergie tout au long de la journée.

 

Minuteur PomodoroEn italien, Pomodoro signifie « Tomate ». Ce nom a été inspiré par le minuteur de cuisine en forme de tomate qu’utilisait Franscesco Cirillo (l’inventeur de cette méthode). En bref, la technique Pomodoro se base sur l’usage d’un minuteur qui permet de respecter des périodes de 25 minutes (qu’on appelle pomodori). On alterne ensuite ces petites sessions de travail avec de courtes pauses. Je reviendrai un peu plus loin sur la mise en pratique de cette méthode.

Mais avant cela, on est en droit de se demander comment des « petites sessions de travail alternées avec de courtes pauses » apportent plus d’efficacité et d’accomplissement en moins de temps ?

 

Quelques explications de Pomodoro :

Aujourd’hui, il suffit de faire un tour sur le net pour se rendre compte que la technique Pomodoro est largement popularisée. De plus, il existe de nombreuses découvertes scientifiques qui confirment le bien-fondé de la méthode et on retrouve même des publications dans des journaux internationalement reconnus comme dans le magazine Forbes par exemple (The Pomodoro Technique And 3 More Research-Backed Study Tips, 2016).

Une étude intéressante est celle publiée par l’université de l’Illinois (Brief diversions vastly improve focus, 2011) qui a su démontrer qu’une attention prolongée à une seule tâche entrave la concentration et les performances cognitives. Comme le déclare Alejandro Lleras (le directeur de l’étude) : « D’un point de vue pratique, nos recherches suggèrent que, face à de longues sessions de travail (comme étudier avant un examen final ou travailler sur un projet), il est préférable de s’imposer de brèves pauses. »

En fait, la majorité des études s’entendent sur le fait que nos performances cognitives commencent à diminuer après environ 25 minutes (voyez le graphique ci-dessous).

Graphique Pomodoro

Bien que nous ayons souvent l’impression de pouvoir faire de longues sessions non-stop pendant 1 heure ou 2 (voire plus) tout en restant productif et efficace, la science nous prouve que c’est contre-productif. Après environ 25 minutes, le cerveau commence à fatiguer, il se disperse et notre attention s’affaiblit.

Graphique Pomodoro

A l’inverse, le simple fait de prendre de petites pauses régulières permet d’offrir un peu calme et de repos au cerveau qui peut ensuite repartir sur de bonnes bases lors d’une prochaine « session ». Notre concentration reste élevée tout au long de la journée et on peut dire au revoir à la fatigue ressentie après une dure journée de travail. De plus, lorsqu’on est pleinement engagé pour de courtes sessions de travail, l’esprit n’a pas le temps de se disperser.

 

Les bénéfices de la méthode Pomodoro :

La méthode est très bénéfique pour les étudiants, les écrivains, les designers et tous les types de professions et activités qui demandent à se concentrer, à réfléchir et à penser. Pourquoi ?

Voici une liste des bénéfices de la méthode qui répond à cette question :

  • Moins de stress, on reste plus calme et équilibré tout au long de la journée.
  • Permet de diminuer la fatigue (ou parfois l’exténuation) ressentie trop tôt dans la journée.
  • Permet donc d’éviter le travail bâclé.
  • Cela augmente considérablement l’agilité intellectuelle et la concentration.
  • On se laisse moins influencer par les sollicitations extérieures.
  • On accomplit plus en moins de temps et avec moins d’effort.

 

Au revoir la procrastination: en plus de cela, elle permet d’éliminer efficacement la résistance mentale à réaliser une tâche. C’est psychologique, le cerveau est plus enclin à se concentrer si c’est pour de courtes périodes. Dans ce cas-là, c’est simple, démarrez votre minuteur pour 25 minutes et débutez enfin la tâche. A la fin du temps imparti, il est fort probable que vous soyez enfin lancé (et le plus dur sera peut-être même de vous arrêter).

Pomodori et Tranquilité d'espritPlus de tranquillité d’esprit : et en plus, en prenant des pauses régulières, on peut rester concentré sur une seule chose à la fois sans que l’esprit commence à se disperser à droite et à gauche.

Personnellement, la tranquillité d’esprit est le plus grand bénéfice que je gagne à utiliser cette méthode. Je suis quelqu’un qui pense beaucoup et j’ai tendance à me laisser embarquer facilement par le flot de mes pensées. Si je ne prends pas de pauses régulières j’ai vite l’esprit qui tourne à cent à l’heure et cela prend toute mon énergie et je me fatigue rapidement. Alors le simple fait d’appliquer cette méthode me permet de rester Zen et Frais tout au long de la journée.

 

La méthode Pomodoro en pratique :

  1. Préparez votre journée: bien sûr, il faut un minimum d’organisation et connaître les priorités de notre journée. Pour cela, l’idéal est de s’appuyer sur sa to-do list.

Soyez réaliste et planifiez votre journée de travail en conséquence.

  1. Réglez le minuteur et au travail: le temps parfait n’a pas été défini et il change d’une personne à l’autre, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas trop s’éloigner de 25 minutes. Pendant cette session de travail, on coupe toutes les sources de distractions et on évite les interruptions intempestives.

On ferme notre boîte mail.

On désactive les alertes et notifications de notre téléphone (perso, je n’ai aucune notification sur mon téléphone, je consulte les réseaux sociaux ou mes mails seulement lorsque je le décide).

Si possible, on met notre téléphone sur mode avion.

L’idéal est aussi d’avoir un petit post-it à portée de main. Si une idée nous vient à l’esprit, on la note sur le papier et cela permet de se libérer l’esprit tout en sachant que notre idée n’est pas perdue 😉

  1. Faites une pause d’environ 5 minutes: une fois que le minuteur sonne, donnez un petit moment de répit au cerveau et rechargez un peu vos batteries. Faites quelque chose de fun :  jouer un peu de guitare ou aller simplement marcher et prendre un peu l’air (écouter les oiseaux chanter et apprécier l’instant présent). J’aime beaucoup ces petites pauses car c’est souvent là que de bonnes idées me viennent. Le fait de prendre un peu de recul permet de repartir sur de bonnes bases lorsqu’on reprend notre travail pour une nouvelle session de 25 minutes.

Bien sûr, on ne complexifie pas trop les choses et on évite de chronométrer les pauses.

  1. Toutes les 4 sessions récupérez pendant 20 à 30 minutes: c’est le moment d’offrir un petit moment de détente au corps et à l’ Ce qui compte est de s’éloigner de notre bureau pour vraiment faire une coupure. On en profite pour faire une courte séance de sport, faire quelques mouvements de yoga, ou n’importe quoi qui vous fasse plaisir. L’objectif est de se ressourcer au mieux (alors on évite toutes les activités qui font marcher la tête). La concentration n’en sera que meilleure à notre retour.

 

Minuteur PomodoroPerso, je fais des sessions d’environ 20 minutes et je prends des petites pauses de 4 à 6 minutes (je ne chronomètre pas les pauses). Et toutes les 5 à 6 pomodori (session de 20 minutes), je prends un plus long break pour faire une méditation ou une session d’exercices (yoga ou autres). C’est ce qui me convient le mieux.


Quel minuteur choisir 
? Il existe tout un tas d’applications pour ça. Je pense que n’importe quel minuteur fera l’affaire. J’utilise personnellement l’application Insight Timer parce que les sonneries sont jolies.

 

A vous de jouer 🙂

Voilà, je pense que l’essence du message est passée : le simple fait de s’aménager de petites sessions de travail alternées avec de courtes pauses est plus physiologique et permet d’accomplir nos tâches plus efficacement, en moins de temps et tout en restant calme et plein d’énergie tout au long de la journée.

J’espère que cet article vous a plu, et si c’est le cas, je vous invite à me laisser votre feedback. Ca me ferait vraiment plaisir. Que pensez-vous de cette méthode ?  Avez-vous essayé ? Quels bienfaits  y gagnez-vous ?

Et si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez cliquer ici pour découvrir la loi de Pareto. Vous découvrirez qu’en adoptant l’état d’esprit du 20/80, vous pourrez accomplir plus en moins de temps.

Passez une belle journée !

 

 

.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  •  
  • 15
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.